Exemples de défis robotique et codage

Beebot ou bluebot

Sur un quadrillage, placer le robot dans une case, et un but à atteindre dans une autre case, programmer le robot pour qu’il atteigne le but avec un minimum de touche et de virage.

Variantes:

Ajouter un ou plusieurs obstacle(s) à éviter et/ou plusieurs passage(s) obligé(s)

Coder le déplacement par une suite de flèches

Placer le robot dans une case, donner un déplacement sous la forme d’une suite de flèches et trouver ou arrivera le robot, vérifier la réponse en programmant le robot.

Thymio

Reproduire les programmes préenregistrés du thymio

Les boutons programment le déplacement du Thymio

Thymio roule droit et s’arrête en cas d’obstacle sur le capteur central

Thymio avance en cas d’obstacle arrière et recule en cas d’obstacle sur le capteur central

Thymio change de couleur suivant le capteur détectant un obstacle

Thymio roule et change de direction en cas d’obstacle

Thymio roule et change de direction en claquant des mains

Thymio change de couleur suivant le bouton appuyé

Thymio suit un objet

Thymio suit une ligne

Thymio dessine un cercle

Scratch

Déplacer un lutin avec les flèches du clavier

Quand le lutin atteint un bord de l’écran, le fond change

Le fond change différemment suivant le bord touché

La barre d’espace fait bondir le lutin

Une balle rebondit sur les bords de l’écran

Au moins deux instruments font entendre leur son quand on clique sur leur image

Un personnage parle, puis un autre lui répond

Tracer un carré, un triangle

Tracer un polygone dont le nombre de côtés a été demandé à l’utilisateur

Un lutin pose une question à l’utilisateur, si la réponse est correcte, il disparaît

Deux lutins rebondissent aux bords de l’écran, un compteur affiche le nombre de fois où ils se touchent

Une question est tirée aléatoirement d’une liste, reposer la question tant que la réponse est fausse, si la réponse est correcte poser une autre question.