Assistance : Prendre la main sur un ordinateur distant

Pour aider un collègue, il peut être intéressant de pouvoir prendre la main sur son ordinateur plutôt que d’expliquer par téléphone.

Voici quelques procédures :

1) La plus recommandée et sécurisée :  ISL Light

Se rendre sur le site : https://contact.ac-lille.fr/users/main/downloads.html
puis télécharger le programme : ISL Light Desk 4
Le lancer, il  donne un code après avoir entré son identifiant et mot de passe EDULINE
L’ordinateur distant (cible) se rend sur http://contact.ac-lille.fr puis rentre le code.
En validant le code, un fichier exécutable est téléchargé sur sa machine.
Il le lance.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Commencer” dans ISL Light Desk…

2) Le logiciel “Teamviewer” mais il a été déconseillé par le rectorat pour des failles de sécurité

3) Anydesk (un identifiant unique permet de relier 2 ordinateurs en quelques secondes.

4) Solution Google : Chrome Remote Desktop qui se télécharge via le navigateur Chrome

5) Si les ordinateurs sont équipés de Windows 10 : l’assistance rapide, directement intégrée au système d’exploitation. Pour l’utiliser, cliquer sur le bouton démarrer et tapez “Assistance rapide”. Une fenêtre va s’ouvrir et vous proposer d’aider ou d’être aidé. Il suffira ensuite de communiquer le code à 4 chiffres fourni pour prendre la main sur l’autre ordinateur.