Démarrer avec l’ENT Hauts de France

L’ENT ONE est à la disposition de toutes les classes du département des Hauts de France.

Voici l’adresse pour s’y connecter : https://enthdf.fr

L’administrateur local (l’erun, le directeur ou un enseignant de l’école à qui les droits d’administration ont été attribués) ont affecté la classe à l’enseignant dans la console d’administration.

La liste des élèves est déjà présente car une synchronisation avec ONDE est réalisée toutes les 48h. L’idéal (mais non obligatoire) pour la suite est que les adresses mail des parents soient  renseignées dans ONDE.

Les enseignants sont redirigés vers une page d’authentification sur laquelle ils renseignent leurs identifiant et mot de passe d’EDULINE.

Les différentes étapes pour que vos élèves puissent s’y connecter sont les suivantes :

Distribution des comptes aux parents :

On a 2 procédures selon que l’adresse mail des parents ait été complétée ou non dans ONDE  :
– On fait le publipostage (voir tuto) et, en triant, pour les familles, dont le mail est précisé, on l’envoie par mail.

– Pour les autres (dont l’adresse  n’est pas dans ONDE), il faudra générer des fiches PDF (une par page) (voir tuto) et leur faire parvenir (leur donner en présentiel ou l’envoyer via son logiciel de messagerie)

Faire parvenir aux parents via le cahier de liaison la  Charte d’utilisation (acceptation obligatoire) et l’autorisation de prise de vue, de sons,de travaux

L’autorisation de diffusion d’images et travaux d’élèves n’est pas obligatoire (un refus des parents de signer cette autorisation n’implique pas la rétention de son identifiant par l’école, il contraint simplement l’enseignant à ne pas diffuser l’image ou les travaux de leur enfant.)

Distribution des comptes au élèves :

2 procédures différentes :

– Dans le cas où les élèves sont présents, on peut utiliser la procédure de publipostage (en cochant cette fois “élèves”  et leur distribuer.)

– Dans le cas où l’on doit leur faire parvenir alors qu’il ne sont pas en classe ( dans une période de fermeture totale ou partielle des écoles), on peut utiliser l’envoi par mail (méthode manuelle )

Donner aux parents et aux élèves les documents pour aider à la première connexion : première connexion parents et élèves

A la première connexion, il leur est demandé de choisir un mot de passe personnel. C’est celui qui permettra de se connecter par la suite.
Il est demandé une adresse mail. Celle ci permet de gérer à la fois les notifications, mais aussi de régénérer le mot de passe s’il est perdu. Pour les élèves, il est conseillé d’entrer une adresse mail des parents.

L’ENT est en place.

– Allez dans l’espace documentaire et préparez un dossier partagé avec parents et élèves pour pouvoir déposer des documents.

– Allez dans le cahier de texte, pour faire un plan de travail

– Demandez aux parents d’envoyer le travail dans le casier

Vous pouvez demander à l’administrateur de limiter les applications à disposition pour les élèves. Au début les incontournables seront :

Le cahier de texte,  le cahier de liaison,  l’espace documentaire, le cahier multimédia, le casier

Vous trouverez la documentation sur ces applications ici :

http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/continuite-pedagogique/#satellite-2

https://one.opendigitaleducation.com/boite-a-outils/guides-et-tutos/

https://one.opendigitaleducation.com/decouvrez-one/des-applications-utiles/

numerunique.etab.ac-lille.fr

https://www.youtube.com/c/One1Dfr/videos

Vous pouvez limiter le nombre d’applications disponibles en suivant cette procédure (en tant qu’administrateur) :